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Etude de cas

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Une nouvelle organisation de travail grâce au flex office


Dans le cadre de la mise en place de leur nouvelle organisation basée sur le flex office, le Groupe La Poste a fait appel à Netisse pour les accompagner sur ce changement majeur des habitudes de travail. 
La première phase de ce déploiement a été l’installation de notre solution sur l’ensemble du siège Lemnys à Issy-les-Moulineaux, comprenant plus de 3500 collaborateurs. Nous sommes actuellement en déploiement des différents Villages La Poste présents en région. 

Une signalétique digitale dynamique 

A chaque étage des bâtiments, nous avons positionné une borne d’accueil et plusieurs totems avec écran tactile permettant de faciliter l’accueil, l’orientation et la géolocalisation des visiteurs (collaborateurs ou visiteurs externes). 

Ce dispositif permet de visualiser l’emplacement des différents services et le statut d’occupation de l’ensemble des ressources mises à disposition à travers les différents étages sur chaque site. 

Sur chacun de ces devices, un cartographie 3D dynamique conçu par Netisse permet de visualiser l’emplacement des différents services, ainsi que le statut d’occupation de l’ensemble des ressources en temps réel : salles de réunion, Bureaux de passage, Positions de travail, Box ou Bulles, Restaurants, Services, Places de parking, Etc. Les totems permettent à la fois de créer une signalétique digitale et des relais d'orientation sur le même principe que la borne d’accueil présent sur chaque palier (avec des fonctionnalités similaires). 
 

Des itinéraires pour être mieux guidé 

La cartographie 3D dynamique Netisse gère les itinéraires afin que les utilisateurs puissent se diriger vers le lieu ou la ressource recherchée : 

  • Gestion des itinéraires entre plusieurs étages 

  • Instruction pour guider l’utilisateur 

  • Création d’itinéraires spécifiques pour éviter certaines zones 

Sur chaque palier, (à la sortie des ascenseurs ou des cages d’escaliers), un écran permet de visualiser le plan de l’étage ainsi que la géolocalisation de l’emplacement du visiteur (“Vous êtes ICI”) 

L’utilisateur peut désigner la ressource ou le service où il désire se rendre, et visualiser par le biais d’une animation, l’indication de son chemin, et les différentes possibilités pour y accéder (escalier ou ascenseur). 
 

Des bulles ou box de confidentialité qui se rendent visibles

Ces espaces spécifiques permettent de s’isoler seul ou à plusieurs de façon “impromptue” sans réservation ou déclaration préalable. 
 
Afin d’éviter de parcourir les couloirs à la recherche d’une bulle libre, Netisse a mise en place un système de détection de présence permettant au collaborateur d’avoir une vision en temps réel des bulles disponibles. 
 
Cette disponibilité est visible à la fois physiquement sur le lieu à l’aide de cubes lumineux apposés sur chaque bulle et visible depuis les couloirs (rouge ou vert suivant l’occupation) mais également directement sur la cartographie 3D en temps réel, depuis les bornes, totems ou la solution logiciel WFO sur desktop PC et mobile. 
 

Gestion des positions de travail et des salles de réunion 

Le collaborateur peut réserver sa position de travail ou une salle de réunion à l’avance ou la déclarer directement sur place instantanément.  

Pour se faire, il dispose de différents canaux de réservation ou déclaration :  
- depuis son PC ou smartphone,  
- en flashant un QR code ou via tag NFC sur des stickers présents à chaque position,  
- des tablettes tactiles présentes devant chaque salle de réunion, 
- des bornes ou totems présent à chaque étage du bâtiment. 
 

Une interface ergonomique et simple à utiliser 

Notre solution de réservation de ressources (positions de travail, salles de réunion...) est disponible sur différents mediums comme vu précédemment, notamment sur desktop PC ou via application mobile dédiée. 

Chaque interface a ses propres caractéristiques liées aux usages spécifiques à chacun. On y retrouve dans les 2 cas, la cartographie 3D permettant de visualiser et de directement réserver sa ressource d’un simple clic.  
 
Une timeline permet quant à elle de voir l’ensemble des ressources souhaitées et filtrables, ainsi qu’en parallèle, sur desktop, les disponibilités des collaborateurs avec lesquels l’utilisateur souhaite créer une réunion.